
J'avais cinq ans à l'époque et je me souviens que ma sœur était une gymnaste et une nageuse douée, avant la polio.
Notre père était un coiffeur pour hommes, réputé à Londres. Il était également connu pour autre chose que la coiffure, à savoir le massage de la tête. Il était très demandé par sa famille et ses amis pour exercer « sa magie » et soulager les maux de tête.
Je me souviens de l'avoir vu soulager la gueule de bois et les migraines de nombreux clients qui se présentaient tôt le matin, après une nuit de beuverie dans les différents clubs "Gentleman's" du West End.
Après son intervention, non seulement le mal de tête avait disparu, mais le client quittait le salon avec une attitude et une posture totalement différentes. C'est quelque chose qui m'a toujours marqué.
C'était dans les années 1950, bien avant que le massage crânien ne devienne ce qu'il est aujourd'hui. Il avait une méthode unique pour "faire rouler le cuir chevelu", comme il le disait.
J'ai inclus cette information dans la suite de l'histoire.
C'est au cours d'une période particulièrement froide que j'ai été témoin d'une chose qui, bien qu'inconnue de moi à l'époque, était le signe avant-coureur de ma vie future en réflexologie et qui allait également changer la direction de la vie d'Ann.
Dans ces années d'après-guerre, la vie et les choses étaient très austères ; les soirées se passaient, blottis autour d'un petit feu de charbon. Je me souviens de la glace qui se formait à l'intérieur des fenêtres de la maison du nord de Londres où nous vivions !
Ce froid n'était pas favorable à la circulation d'Ann ; sa jambe devenait bleue dans le froid et gonflait dans la chaleur.
Ce que j'ai vu, c'est mon père qui frottait un bloc de liège (ressemblant à une pierre ponçe comme sur la photo) sur le dessous et les côtés du pied froid et bleu de ma sœur. Je me souviens avoir demandé ce qu'il faisait, il m'a répondu qu'il "stimulait les nerfs". Je n'avais que six ans à l'époque, alors naturellement, je n'ai pas cherché à en savoir plus. J'ai regardé la jambe bleue se transformer progressivement et se teinter d’un rose sain et chaud !
L'action consistait en un mouvement de frottement d'avant en arrière des orteils aux talons, en contact également avec la zone médiane de la colonne vertébrale des pieds (il ignorait ces détails), et était effectuée sans lubrification. L'action était assez vigoureuse et appliquée sur les deux pieds.
Cette vision est encore fraîche dans mon esprit, et je regrette de ne pas lui avoir demandé d'où il avait appris cette technique. C'est peut-être le coiffeur allemand qui lui a enseigné sa méthode de massage de la tête au début de sa carrière. Il a également suivi un cours d'assistant médical militaire de six mois avant la guerre ; peut-être que quelqu'un, alors, lui a montré cette technique là-bas.
La scène de cette froide soirée d'hiver de 1951 flotte souvent dans ma conscience comme un nuage teinté non seulement de tristesse, mais aussi un message sur ce que la résilience humaine peut accomplir alors que tout semble être contre vous.
Ann a élevé quatre enfants, a écrit trois best-sellers, a dirigé une école de réflexologie qui a connu un grand succès et, bien qu'ayant à vivre et dépasser le défi d'être gravement handicapée, ne s'est jamais plainte. Son mantra était "faites-le" - une leçon pour nous tous.
Cela me semble encore surréaliste quand je pense à la façon dont ce massage avec ces blocs de liège dans les années 1950 a conduit à une vie de réflexologie qui a inclus de nombreuses aventures et rencontres merveilleuses à travers le monde jusqu'à aujourd'hui.
Je n'ai pas mentionné notre merveilleuse mère. Elle a joué un grand rôle dans le maintien de la cohésion, en particulier pendant ces jours sombres. Elle avait également un lien avec la réflexologie :
Elle souffrait de symptômes digestifs et prétendait les guérir ou du moins les atténuer en passant un peigne métallique sur le dos des mains. Naturellement, elle a été ostracisée par son médecin et ses amis. Elle ne se savait pas que le Dr Fitzgerald, célèbre pour sa thérapie des zones, utilisait des peignes métalliques sur les doigts et les mains pour soulager la douleur.
Mes voeux vous accompagnent.
Tony
Pour obtenir des informations sur les séminaires A.R.T. en France, veuillez contacter
Sophie BOSC Tél: 06 31 57 10 49 or s.bosc262@orange .fr;